Qualité

Enregistrement EMAS et certification ISO 45001

Soucieuse de fournir un environnement de travail sûr et sain à ses agents, l’Administration s’est engagée dans une démarche de management de l’environnement et de la sécurité et santé au travail.

Un système de management intégré est en cours de déploiement selon les référentiels suivants :

  • Règlement (CE) 1221/2009 modifié du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2009 concernant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS), abrogeant le règlement (CE) n° 761/2001 et les décisions de la Commission 2001/681/CE et 2006/193/CE
  • Norme ISO 45001 :2018 - Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail — Exigences et lignes directrices pour leur utilisation

Certification ISO 9001 :2015

L’Unité surveillance et évaluation de l’environnement –groupe mesurages et analyses (USEE-MA), en charge de la surveillance de la qualité de l’air au Grand-Duché du Luxembourg, est certifié ISO 9001-2015 depuis le 22 janvier 2021.

Cette certification porte sur la surveillance et l’évaluation de la qualité de l’air par méthode de référence pour les polluants observés sur le réseau télémétrique tels que : SO2, NO, NO2, O3 et CO, ainsi que sur le réseau non-télémétrique, à savoir les particules fines PM10, PM2,5.

Accréditation 17025 : 2017

Depuis septembre 2024, l’Administration de l’Environnement (AEV) est accréditée par l’Organisme Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) selon la norme ISO 17025 pour la détermination de la concentration en particules fines PM10 et PM 2.5 dans l’air ambiant (Norme EN 12341 :2014). Cette accréditation constitue une reconnaissance formelle de la compétence technique et organisationnelle de l’AEV dans le domaine concerné.

Cette étape s’inscrit dans une démarche qualité active entamée depuis quelques années par l’Administration, avec l’obtention d'une certification ISO 9001 dans le domaine de la qualité de l’air en 2021.

Orientation usager

L’Administration de l’environnement s’engage à fournir des services de qualité envers les citoyens, les partenaires, les parties prenantes et la collectivité.

Le service qualité coordonne le suivi des éventuelles réclamations en lien avec les activités de l’Administration.

  • Cas particuliers des demandes de subsides et aides financières

Les réclamations en lien avec les dossiers de demande de subsides peuvent être transmises par mail à : reclamations@aev.etat.lu