Historique

Issue de la Division des eaux de l’ancien Institut d’hygiène et de santé publique, l’Administration de l’environnement a été créée par la loi du 27 novembre 1980 ayant pour objet la création d’une administration de l’environnement.

En décembre 1980, l’administration a fait ses débuts avec 12 fonctionnaires, 2 employés ingénieurs techniciens, 1 employée secrétaire et 1 ouvrière, qui ont été transférés à ce moment de l’Institut précité à l’Administration de l’environnement.

L’administration comprend, d’après la loi du 27 novembre 1980, outre la direction, une division des eaux, une division de l’air et du bruit ainsi qu’une division des déchets. Cette loi a été modifiée à maintes reprises, notamment en vertu de la législation portant harmonisation des conditions et modalités d’avancement.

La loi du 19 septembre 2003 modifiant la loi modifiée du 27 novembre 1980 crée une division supplémentaire, à savoir la division des établissements classés.

La loi du 28 mai 2004 portant création d’une Administration de la gestion de l’eau a supprimé la division des eaux de l’Administration de l'environnement du fait que les attributions de cette dernière ont été transférées vers l’administration nouvellement créée.

Dès l’année 2010, l’Administration de l'environnement a entamé les réflexions concernant une réorganisation. Ces réflexions ont abouti à un premier projet de nouvelle structuration. En exécution de la motion adoptée par la Chambre des députés en date du 12 juillet 2011, le projet de réorganisation élaboré par l’Administration de l'environnement a dû être soumis à un audit afin de vérifier les propositions tant en ce qui concerne les aspects thématiques que l’organisation et les questions structurelles.

En automne 2012, les travaux relatifs aux audits des propositions de réorganisation de l’Administration de l’environnement ont commencé. Les résultats de ces audits ont été présentés au printemps 2013.

Le projet de réorganisation a pour une première fois été présenté en avril 2014. Sur base des différentes discussions et présentations, la proposition finale de réorganisation fût élaborée par la direction. Les travaux se sont ensuite poursuivis en 2015.

Après le vote des lois relatives à la réforme de la fonction publique, l’avant-projet de loi portant réorganisation de l’administration de l’environnement a pu être finalisé. Il a été déposé à la Chambre des députés en date du 3 septembre 2015. Le 25 février 2016, le projet de loi portant réorganisation de l'Administration de l'environnement a été voté.

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