Déchets et ressources

Les tâches de l’Administration de l'environnement incluent entre autres la gestion administrative des structures nationales de traitement, de valorisation ou d'élimination de déchets et la coordination de projets et de plans nationaux.

La thématique étant assez vaste, de nombreux acteurs privés, communaux et étatiques doivent travailler et fonctionner d'une manière coordonnée et structurée afin de garantir une gestion responsable et durable des déchets générés. La coordination de projets nationaux dans le domaine des ressources et déchets incombe à l'Administration de l'environnement et à ses partenaires.

En termes de mise en œuvre pratique de mesures et de concepts de gestion des déchets, l'Administration de l'environnement est chargée du suivi de l'action SuperDrecksKëscht qui agit dans le cadre de ses missions légales.

Des systèmes d'information ainsi que des outils électroniques de notification et d'autorisation sont mis à disposition des entreprises qui doivent se conformer à la règlementation en vigueur.

Dans un esprit de prévention de déchets et de réintroduction de produits dans un cycle des matières, l'économie circulaire constitue un autre élément essentiel et une vision de l'Administration de l'environnement dans un futur proche.

©