Dernière modification le
Bulletin qualité de l'air
Un anticyclone situé au-dessus de l'Europe centrale dirige des masses d'air chaud et sec vers le Grand-Duché. Associées à des températures élevées et à un ensoleillement généreux, les conditions météorologiques seront favorables à la formation d'ozone troposphérique.
Lundi 18 juillet:
La journée s'annonce sèche et chaude, avec des températures maximales de 35°C. Le rayonnement UV sera intense et le vent sera très faible. Dans ces conditions défavorables à la qualité de l'air, il est attendu que les concentrations maximales en ozone vont se situer entre 150 et 170 µg/m3. Le risque de dépassement du seuil de pré-information (160 µg/m3 ) est donc présent. Il n'est pas exclu que le seuil d'information (180 µg/m3 ) soit dépassé localement.
Mardi 19 juillet:
Les températures continueront à grimper pour atteindre 37°C attendus dans l'après-midi et le rayonnement UV sera toujours intense. Vu l'accumulation en polluants de la veille, le risque de dépassement local du seuil d'information (180 µg/m3 ) sera toujours présent. Néanmoins, le vent qui sera plus soutenu à partir de l'après-midi pourrait favoriser une meilleure dispersion des polluants et pourrait ainsi limiter la hausse des concentrations en ozone.
Mercredi 20 juillet:
Le temps s'annonce plus instable et nuageux et les températures seront en baisse (max. 27°C). Le vent sera plus soutenu et des averses de pluie sont annoncées. Dans ces conditions plus favorables à la qualité de l'air, les concentrations en ozone devraient rester en dessous du seuil de pré-information (160 µg/m3 ).
Communiqué par l'Administration de l'environnement