Dernière modification le
"Remix nature − but not like this": la campagne anti-littering 2022 de l'Administration de l'environnement devoilée
Le vendredi, 24 juin 2022, la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable l'a dévoilé au Bâtiment 4 à Esch. "Remix nature − but not like this": la campagne de sensibilisation au littering 2022 est le fruit d'une collaboration de l'Administration de l'environnement et la photographe Jessica Theis dans le cadre Esch2022, Capitale européenne de la culture.
Avec son projet "1001 Tonnen" centré sur le thème des déchets sauvages, Jessica Theis a voulu exposer en grand format les différentes formes littering qu'elle a photographiés à travers le pays. Capter des situations réelles et quotidiennes au Luxembourg: tel était le but de cette campagne, et − sans surprises − ce n'était pas très difficile d'en trouver. "Si on regarde consciemment, on voit beaucoup de déchets sauvages, certains cachés, d'autres non. Je voudrais ouvrir les yeux à la société concernant ce problème et j'espère pouvoir contribuer à créer une conscience collective à travers mon projet", dit la photographe.
L'envergure du problème au Luxembourg
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le phénomène du littering ne se produit pas uniquement par une partie de la population. "Le phénomène concerne la société dans son intégralité. C'est donc très important de sensibiliser encore plus afin d'empêcher ces gestes irresponsables et d'évoluer vers une société plus durable et respectueuse de l'environnement", précise Joëlle Welfring, ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable.
Plus de 50% des actes de littering se produisent à moins de 5 mètres d'une poubelle et 10% se situent à moins d'un mètre.
103 kg de déchets par km le long des routes nationales en 2015 (89 kg par km en 2008)
216 kg de déchets par km le long des autoroutes en 2015 (309 kg par km en 2008), mais les quantités varient fortement d'une année à l'autre.
Un coût estimatif de 1,2 million d'euros par an pour le nettoyage le long des routes nationales et des autoroutes à charge de l'État luxembourgeois (sans compter le nettoyage par les services communaux).
Les services de nettoyage des communes collectent en général 1,6 kg par habitant et par an de déchets sauvages.
50% des emballages en métaux étaient des cannettes de bières et d'energydrinks.
Les fichiers de la campagne sont téléchargeables en haute résolution sur www.1001tonnen.lu.
Plus d'informations au sujet du littering sur www.emwelt.lu.
Communiqué par l'Administration de l'environnement