L’Administration de l’environnement adopte un nouveau logo en 2024

Le changement de l'identité visuelle témoigne de l'importance croissante des enjeux liés à ces sujets dans notre société. Il marque une étape importante dans l'engagement à moderniser l'image de l'Administration de l'environnement (AEV) tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales de protection et de gestion durable de l'environnement.

Le logo symbolise, d'un côté, les différentes activités humaines qui impactent notre environnement — bruit, vibrations, pollution, etc. — et de l'autre, l'engagement de l'AEV à préserver la nature et améliorer la qualité de vie. L'être humain se trouve au centre de cette nouvelle identité, reflétant son rôle clé dans ces interactions. Il est à la fois acteur et bénéficiaire de ces efforts, car c'est pour lui, et avec lui, que l'AEV travaille à construire un avenir plus sain et plus durable.

Fondée en 1980 avec 12 agents, l'Administration rassemble aujourd'hui près de 190 collaborateurs et collaboratrices qui œuvrent chaque jour afin d'assurer un niveau élevé de protection de l'environnement et de qualité de vie de l'Homme dans son milieu. Pour ce faire, les agents de l'AEV encadrent les activités humaines ayant un impact sur l'environnement, effectuent des surveillances et évaluent l'état de l'environnement.

Depuis sa création, l'AEV fournit une aide à la décision politique et veille à l'application de la législation environnementale.

Ensemble avec l'Administration de la nature et des forêts et l'Administration de la gestion de l'eau, l'Administration de l'environnement est chargée de mettre en œuvre la politique environnementale du gouvernement luxembourgeois.

Petit historique

L'Administration de l'environnement a été créé par la loi du 27 novembre 1980 et comprenait à cette époque une division des eaux, une division de l'air et du bruit ainsi qu'une division des déchets. Cette loi a été modifiée à maintes reprises, notamment en vertu de la législation portant harmonisation des conditions et modalités d'avancement.

La loi du 19 septembre 2003 crée une division supplémentaire: la division des établissements classés.

En 2004, l'Administration de la Gestion d'eau fût créée et la division des eaux a été transférée vers celle-ci.

Dès l'année 2010, l'Administration de l'environnement a entamé les réflexions concernant une réorganisation qui a abouti au vote du projet de loi portant réorganisation de l'Administration de l'environnement en 2016.