Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Bulletin de la qualité de l'air

Nous nous trouvons dans un flux d’Est qui nous amène de l’air chaud et sec continental. Une perturbation orageuse venue du Sud-Ouest de la France touchera notre territoire en soirée. Elle sera surtout active dans la nuit de jeudi à vendredi et influencera favorablement la qualité de l’air.

Jeudi 13 août : La journée sera très estivale avec des températures maximales qui vont grimper jusque 30-33 °C et une nébulosité modérée jusqu’en soirée. Associé à un vent d’Est qui sera faible, les conditions seront réunies pour une abondante formation d’ozone. Les modèles prévoient des concentrations élevées sur une grande partie du territoire avec un risque de dépassement du seuil européen d’information (180 μg/m3). Une dégradation orageuse est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi qui va renouveler la masse d’air et faire baisser les concentrations en ozone.

Vendredi 14 et samedi 15 août : Après le passage de la dégradation orageuse, la nébulosité va se renforcer et les températures vont chuter (vendredi: max 25°C, samedi: max 21°C). Nous changerons donc de masse d’air où le brassage des polluants sera bon. Les concentrations en ozone vont dégringoler et seront comprises dans une fourchette allant de 80 à 120 μg/m3.

Communiqué par l'Administration de l'environnement

Dernière mise à jour