Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Nous avons une dépression située sur les îles Britanniques avec à l’avant de l’air chaud qui remonte dans un flux modéré de secteur Sud-Ouest de la péninsule Ibérique.

Vendredi 07 août : La journée sera très chaude avec des maxima compris entre 31 et 35°C. En journée, nous aurons quelques voiles nuageux qui ne diminueront pas l’intensité du rayonnement UV. Le vent, de secteur Sud, sera faible jusqu’en soirée. Dans ces conditions, la formation d’ozone sera importante. Les modèles prévoient des concentrations élevées sur une grande partie du territoire avec un risque de dépassement du seuil européen d’information (180 μg/m3). Des précipitations orageuses avec des rafales de vent sont attendues en soirée. Celles-ci auront pour effet de stopper la formation de l’ozone et de faire baisser les concentrations.

Ce week-end et lundi: Les températures seront en baisse avec une nébulosité qui sera plus abondante. Il est aussi attendu que le brassage des polluants puisse se faire jusque lundi dans une couche d’air suffisante pour permettre une baisse des concentrations. Elles se situeront pour la période dans une fourchette allant de 100 à 140 μg/m3.

Communiqué par l'Administration de l'environnement

Dernière mise à jour