Bulletin de la qualité de l'air - Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique (27.07.2012)

Ces deux derniers jours, les concentrations maximales en ozone ont dépassé le seuil européen d'information (180 μg/m3).

Ce mardi, nous avons notamment atteint localement 200 μg/m3 à Vianden tandis que les dépassements se sont généralisés à tous le pays ce mercredi avec des valeurs proches ou supérieures à 200 μg/m3.

Vendredi 27 juillet: Le temps s'annonce chaud, lourd et orageux. Le ciel va progressivement se couvrir à partir du sud du Grand-Duché de Luxembourg avec les premières averses attendues en fin d'après-midi. Vu l'accumulation en polluants de ces derniers jours, les températures élevées et l'ensoleillement généreux, il est attendu que nous dépassions le seuil d'information européen. Néanmoins, si les orages devaient éclatés plus tôt, cela pourrait freiner la formation de l'ozone et réduire les concentrations.

Samedi 28 juillet: le temps devient progressivement plus frais, la nébulosité s'accentue et l'atmosphère sera plus instable ce qui sera tout bénéfice pour la qualité de l'air. Le vent, de secteur Ouest, va aussi participer à faire chuter les concentrations en ozone. Il n'est pas exclu que localement le seuil de préinformation (160 μg/m3) soit dépassé.

Dimanche 29 juillet: Les températures continuent de fléchir avec pas plus de 18 °C attendu à la mi-journée. La nébulosité sera importante avec des averses. La qualité de l'air continuera donc de s'améliorer avec des concentrations en ozone à la baisse. Les valeurs attendues devraient se situer autour de 100 μg/m3.

Début de la semaine prochaine: Les conditions atmosphériques seront bonnes pour la qualité de l'air.

Pour visualiser l'évolution du niveau d'ozone, nous vous invitons à consulter le site http://www.emwelt.lu, lien rapide "Qualité air".

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / Administration de l’environnement

Dernière mise à jour