Réseau de biosurveillance d'aérocontaminants: contrôle des teneurs en dioxines/furannes/PCB et en plomb dans les légumes feuilles exposés (chou frisé) à Rodange, Differdange, Esch/Alzette, Schifflange

Le ministère de l'Environnement a fait procéder par ses services à un contrôle de la présence excessive d’aérocontaminants à l’aide de légumes exposés (chou frisé), collectés le 11 juillet 2006, et d'évaluer leur comestibilité. Ces analyses font partie d’un programme permanent de biosurveillance d’aérocontaminants.

En se basant sur les résultats obtenus lors de cette campagne d'analyse on peut tirer les conclusions suivantes:

  • Le seuil sanitaire préventif relatif aux teneurs en dioxines / furannes / PCB pour les légumes feuilles (particulièrement sensibles aux aérocontaminants) et destinés à l’alimentation humaine, a été dépassé à Schifflange mais reste éloigné du seuil sanitaire d’intervention. Le dépassement constaté justifie la poursuite des contrôles par la biosurveillance.
  • La teneur maximale en plomb a été dépassée à un site à savoir Esch/Alzette – Cité jardinière "An Elsebrech". Les légumes cultivés à proximité directe de ce site sont à considérer comme impropres à la consommation. À titre préventif il est conseillé de ne pas consommer des légumes feuilles cultivés.

    Pour tous les autres sites de contrôle il n’y a pas de dépassement de la teneur maximale en plomb pour les légumes feuilles (inscrite dans le règlement CE Nº 466/2001 de la Commission de Bruxelles du 8 mars 2001).
  • La teneur maximale en dioxines et furannes de 0.85 picogramme de facteurs d’équivalence toxique par gramme de poids de sec (pg WHO-TEQ / g de poids sec) fixée pour les produits d’origine végétale destinés à l’alimentation animale, est dépassée à Schifflange aux 2 sites d’observation.

    Il est conseillé de ne pas utiliser des produits d’origine végétale destinés à l’alimentation animale en provenance des jardins cultivés dans la zone s’étendant de la Cité Um Benn à la Rue du Moulin.

Ces contrôles par la méthode de bioaccumulation de contaminants transportés par voie aérienne seront continués afin de suivre l’évolution de la situation. De nouveaux résultats de légumes exposés (céleri feuille) seront disponibles vers le 10 octobre 2006.

(communiqué par l'Administration de l'environnement / Service contrôle de la qualité de l’air et la Direction de la santé / Service de la médecine de l’environnement)

Dernière mise à jour