Résultats de biosurveillance – Contrôle des teneurs en plomb dans des légumes-feuilles cultivés (salades) à Differdange, Esch/Alzette et Schifflange

Le ministère de l'Environnement a fait procéder le 20 octobre 2005 par ses services à une campagne de prélèvement de légumes cultivés dans les jardins auprès de l’habitant. Dans certains quartiers d’habitation à Differdange, Esch/Alzette et Schifflange, des dépassements de la valeur limite du plomb fixée pour des légumes-feuilles ont été constatés par le passé. Ces analyses font partie d’un programme de biosurveillance de polluants transportés par voie aérienne. Cette campagne d’analyse est un contrôle de légumes-feuilles cultivés dans les jardins auprès de l’habitant afin d’évaluer la situation à l’aide du bio-indicateur salade.

En se basant sur les résultats obtenus lors de cette campagne d'analyse, on peut tirer les conclusions suivantes: les contrôles à Differdange, à Esch/Alzette et à Schifflange ne montrent pas de dépassement des valeurs limites en métaux lourds.

(communiqué par l’Administration de l'environnement et la Direction de la Santé)

Dernière mise à jour