Concentrations élevées en ozone au Luxembourg le 18 septembre

Le contrôle des polluants essentiels présents dans l'atmosphère au Luxembourg, mesurés de façon continue à l'aide du réseau automatique de télécontrôle de la qualité de l'air de l'Administration de l'environnement, permet de constater que la valeur seuil de la concentration en ozone (valeur par heure) de 180 µg/m3 (millionième de gramme par mètre cube d'air) est dépassée à l'une des stations. Les concentrations relevées sont également représentatives pour le reste du pays et permettent une évaluation générale du niveau d'ozone dans l'atmosphère de la région.

Le trafic routier et l'utilisation de solvants organiques sont parmi les sources les plus importantes de gaz polluants précurseurs de l'ozone (à savoir les oxydes d'azote et les composés organiques volatils), conduisant à la formation excessive d'ozone à basse altitude.

Afin de lutter contre les concentrations élevées en ozone, les recommandations suivantes seraient à appliquer:

  • Ne pas utiliser la voiture et faire usage des transports en commun.

  • Surtout l'usage de voitures présentant des émissions élevées en gaz polluants, notamment celles non équipées d'un catalyseur ainsi que les anciennes voitures Diesel, est à éviter.

  • Pour tous les véhicules en circulation une limitation de la vitesse du véhicule à 90 km/h sur autoroute et à 60 km/h sur toutes les autres routes est recommandée.

  • L'utilisation de peintures contenant des solvants organiques est à éviter.

Lors du dépassement de ce seuil de 180 µg/m3 des effets passagers sur la santé peuvent se manifester. Sont concernés les personnes particulièrement sensibles ainsi que les groupes de population fournissant des efforts physiques intenses durant plusieurs heures. Ces symptômes, variables d'une personne à l'autre selon la sensibilité individuelle, sont les suivants:

  • irritation des yeux et de la gorge,

  • diminution de la fonction respiratoire,

  • augmentation des infections respiratoires,

  • maux de tête,

  • augmentation de la fréquence de crises d'asthme,

  • diminution des performances sportives.

Pour éviter l'apparition de ces troubles, il est conseillé aux personnes sensibles (en particulier les insuffisants respiratoires) de ne pas faire d'efforts physiques intenses à l'extérieur, notamment entre 12 et 23 heures.

Les conditions météorologiques resteront assez stables et on peut s'attendre à des concentrations élevées en ozone pour les prochains jours.

(communiqué par l'Administration de l’environnement et la Direction de la santé)

Dernière mise à jour