La coordination et le suivi scientifique du dossier de la décharge SIDEC (Fridhaff/Diekirch)

Lors d’une réunion le 31 mars 2003 entre le ministère de l’Environnement, l’Administration de l’environnement, la Division de la santé au travail du ministère de la Santé et le Centre de ressources des technologies pour l’environnement (CRTE/ CRP Henri Tudor), le ministre de l’Environnement Charles Goerens a officiellement confié la coordination et le suivi scientifique du dossier de la décharge SIDEC (Fridhaff/Diekirch) et des installations connexes aux experts du CRTE.

Ce travail se déclinera en plusieurs tâches, allant de l’étude détaillée des divers rapports rédigés jusqu’à présent et d’une consultation des différents acteurs liés à ce dossier, au suivi de l’application des meilleures techniques disponibles en matière de protection de l’environnement sur le site du Fridhaff.

Le conseil scientifique fait partie intégrante de la mission du CRTE, définie par l’article 15 de la loi du 10 juin 1999 relative aux établissements classés, notamment "…de conseiller les entreprises en matière de technologies environnementales, surtout en vue de l’application des meilleures techniques disponibles". Ce dernier principe vise à une réduction des impacts sur les compartiments de l’environnement (air, eau, sol) à un minimum.

Dans le cadre précis de ce dossier, le CRTE évaluera en premier lieu les techniques mises en œuvre et planifiées au Fridhaff en matière de traitement de déchets ménagers, en se basant sur une veille technologique (recherche de références, bibliographie et banques de données spécialisées sur les meilleures techniques disponibles) et sur une analyse réglementaire (droit de l’environnement européen et national), tout en tenant compte du contexte actuel.

La fin de cette première phase de travail du CRTE, prévue pour mi-juin 2003, sera marquée par l’organisation d’un workshop décisionnel avec les différentes parties, afin de définir une approche concertée dans l‘implémentation des techniques de traitement de déchets ménagers conformes au principe de précaution relatif à la santé au travail et à la protection de l’environnement.

Le CRTE assurera ensuite le suivi scientifique et l’assistance technique pour les installations de gestion et de traitement déchets sur ce site.

(communiqué par le minstère de l'Environnement)

Dernière mise à jour