Bulletin de la qualité de l'air

Prévisions relatives à l'évolution des concentrations en ozone troposphérique

Nous sommes actuellement dans une situation anticyclonique avec de l'air très chaud qui remonte de l'Afrique du Nord. L'anticyclone va ensuite se décaler vers l'Est pour laisser entrer une perturbation actuellement située sur l'Atlantique. Jusque l'arrivée de cette perturbation prévue pour vendredi, la qualité de l'air va aller en se dégradant.

Mardi 23 juillet: La journée s'annonce chaude (T° max : 30 à 33°C) et la nébulosité sera très faible avec seulement quelques voiles nuageux d'altitude. Le vent, de secteur Est, sera faible et ne sera pas suffisant pour disperser les polluants. La qualité de l'air va logiquement se dégrader. On attend des concentrations dans une fourchette allant de 145 à 165 µg/m3 . Le seuil de pré-information (160 µg/m3 ) pourrait donc être dépassé.

Mercredi 24 juillet: Les températures vont continuer de grimper avec 33 à 37 °C attendus dans l'après-midi. Il n'y aura quasi pas de vent et la nébulosité sera nulle. Dans ces conditions météorologiques très défavorable à la qualité de l'air, la formation d'ozone sera abondante. Avec l'accumulation de la veille, on attend des concentrations qui pourraient dépasser le seuil d'information (180 µg/m3 ).

Jeudi 25 juillet: On annonce une journée encore plus chaude que la veille (T° max : 35 à 40 °C) ! La couverture nuageuse sera quasi nulle sous un soleil de plomb. Le vent pourrait s'intensifier en soirée. Les modèles prévoient des concentrations maximum semblables à mercredi ou en hausse avec une généralisation du risque du dépassement du seuil d'information (180 µg/m3 ). 

 

 

Dernière mise à jour