Marco Schank inaugure la réserve forestière intégrale "Saueruecht" à Beaufort

Le 16 juillet 2010, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, a inauguré la réserve forestière intégrale (RFI) "Saueruecht" à Beaufort.

Les réserves forestières intégrales (RFI) au Luxembourg

Les réserves forestières intégrales sont des forêts laissées en libre évolution jouissant de la protection que leur confère le statut de réserve naturelle, conformément à la loi du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles.

La constitution d'un réseau national de telles réserves a été décidée dans le cadre du Plan national pour un développement durable, du Plan national pour la protection de la nature ainsi que dans les déclarations d’intention des trois derniers gouvernements.

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures et l’Administration de la nature et des forêts, en collaboration avec les communes concernées, sont actuellement en train de mettre ce projet en pratique sous la dénomination "Naturbësch".

En concret, il s’agit de sites forestiers exclus de l’exploitation forestière usuelle, en vue de les maintenir dans un état naturel. Les objectifs poursuivis par cette démarche sont les suivants:

  • permettre l'évolution d'écosystèmes forestiers laissés à l'état naturel et le développement de la diversité biologique;
  • constituer des sites d'observation et de démonstration pour la recherche sylvicole et le monitoring de l'environnement naturel;
  • constituer des réserves génétiques en forêt;
  • promouvoir les valeurs récréative et éducative de ce type de zone protégée.

La réserve forestière intégrale (RFI) "Saueruecht"

En février 2010, la zone forestière "Saueruecht" à Beaufort est déclarée zone protégée d’intérêt national. Cette nouvelle zone protégée est essentiellement composée d’anciennes hêtraies ainsi que de forêts de ravins qui se sont installées d’une façon naturelle sur les pentes et les éboulis de pente de la vallée de la Sûre inférieure.

La zone délimitée se subdivise en trois parties distinctes avec à chaque fois un autre type de végétation caractéristique. Sur le plateau, on est en présence d’un sol sableux plus ou moins sec où le hêtre constitue l’essence principale. Sur les sols limono-sableux de la partie centrale on retrouve également des hêtraies, mais cette zone comporte aussi de nombreux éboulis de pierres sur lesquels des essences comme l’érable sycomore ont pu s’installer. En bas de versant sur les sols sablo-limoneux faiblement gleyifiés, de nombreuses zones de suintement rendent le terrain particulièrement humide. Cette partie est favorable à l’installation d’essences des milieux frais à mésohygrophiles, voire même hygrophiles. Cette succession de différents types de végétation confère un aspect particulièrement intéressant à la zone.

La surface de la zone protégée est de 73 ha. La commune de Beaufort en est le principal propriétaire avec 67 ha. Le restant appartient principalement à des propriétaires privés.

Accueil du public

L’objectif d’une réserve forestière intégrale n’est pas de créer une zone protégée où l’homme n’aura plus le droit d’accéder, mais bien au contraire s’agit-il de sensibiliser le public à ce nouveau type de réserves naturelles. Aussi les visiteurs sont-ils les bienvenus dans une RFI, pour autant qu’ils restent sur les chemins balisés à cet effet.

Un dépliant permet au visiteur de découvrir les principaux points d’intérêt de cette réserve à partir d’un circuit défini.

La construction d'accueil, avec son panneau d’information qui se trouve à l’entrée principale de la RFI "Saueruecht", permet au visiteur de se procurer les premières informations générales au sujet du type de réserve, de sa délimitation ainsi que des principaux objectifs d’une telle zone protégée.

Dernière mise à jour