Marco Schank a représenté le gouvernement luxembourgeois à Kiev à la conférence internationale des donateurs

Le 19 avril 2011, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, a représenté le gouvernement luxembourgeois à Kiev à la conférence internationale des donateurs qui avait pour objet de lever de nouveaux fonds destinés à la réhabilitation du site de Tchernobyl.

Les projets en cours sur le site de Tchernobyl ont vocation à sécuriser et décontaminer le site. Ces projets se sont avérés plus complexes encore que prévu et leur achèvement nécessite la mobilisation de nouveaux fonds.

Au total, le besoin de financement complémentaire pour les projets de Tchernobyl est estimé à 740 millions d’euros:

  • Le projet principal est celui de la construction d’une arche de confinement, qui permettra d’isoler le réacteur accidenté. Le coût du projet devrait avoisiner les 1,55 milliards d’euros, soit un besoin de financement complémentaire d’environ 600 millions d’euros.
  • Un autre projet concerne la construction d’une installation d’entreposage à sec de combustibles usés. Son coût devrait avoisiner les 296 millions d’euros, soit un besoin complémentaire de financement de 140 millions d’euros.

Les fonds pour la réhabilitation du site de Tchernobyl ont été apportés par le passé par la communauté internationale.

Le Luxembourg, qui fait déjà partie des contributeurs au fonds de réhabilitation, a accordé une aide supplémentaire de 1,5 millions d’euros.

Dernière mise à jour