Marco Schank assiste à une démonstration de mise en œuvre des plans d'action espèces dans la réserve naturelle "Kuebebierg"

Le 11 novembre 2010, une démonstration de mise en œuvre des plans d’action espèces prévus par le plan national concernant la protection de la nature a eu lieu dans la réserve naturelle "Kuebebierg" à Weimerskirch en présence du ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, Marco Schank et des élèves de l’école primaire de Dommeldange. La démonstration a été organisée par l’Administration de la nature et des forêts.

Sensibiliser aux valeurs environnementales

Lors de la démonstration, différents aspects de la protection de la nature ont été présentés aux élèves. Pour garantir une protection durable la nature, il est important, selon les responsables de cette initiative, de sensibiliser les jeunes aux valeurs environnementales. "En informant la nouvelle génération pour mieux sensibiliser, le parti est à moitié gagné" a expliqué le ministre. Pour Marco Schank, les mesures de protection environnementale "ne doivent pas être l’émanation d’une volonté politique venue d’en haut mais l’affaire de tous".

La réserve naturelle "Kuebebierg"

Dans la réserve naturelle "Kuebebierg", qui s’étend sur 25,69 hectares, il existe 4 types majeurs de biotopes :
- les vergers,
- les pelouses sèches et emplacements à roche nue,
- les prairies maigres de fauche et les labours,
- les anciens champs.

La réserve naturelle compte 62 espèces de plantes, y compris certaines espèces figurant sur la liste rouge comme le le Centauré bleuet (Kornblume), le Petit coquelicot (Saat-Mohn) et le Coquelicot argémone (Sand-Mohn). Afin de protéger ces espèces rares, le terrain bénéficie d’un traitement doux. Les travaux de fauchage et de labourage sont effectués par des chevaux de traits ardennais.

Dans les prairies maigres de fauche du "Mäertesgrond", par exemple l’herbe est enlevée deux fois. L’agriculteur gestionnaires de la surface s’engage, par ailleurs, à ne répandre ni engrais, ni pesticides. Les forêts de la réserve sont gérées en tant que forêts en libre évolution.

La réserve naturelle a été déclarée zone protégée nationale par le règlement grand-ducal du 26 mars 2002. Elle fait également partie de la zone "Habitats du Grünewald" et du réseau européen NATURA 2000.

Les plans d’actions espèces et habitats

Les plans d’action espèces et habitats sont prévus par le plan national de protection de la nature lancé en mai 2007. Ces plans d’actions visent à mettre en œuvre des mesures de gestion et de conservation d’espèces et d’habitats à une échelle nationale et régionale pour assurer la sauvegarde de la biodiversité.

Les plans d’actions espèces et habitats permettent de focaliser l’action du gouvernement en matière de protection de la nature et notamment de projets de renaturation, d’aménagement de zones vertes, de mise en place de corridors écologiques, de gestion agricole et d’urbanisme. Jusqu’à présent, une multitude de plans d’action espèces et habitats ont été lancés. Les premiers ont vu le jour dans le nord du pays et ont visé, entre autres, la protection des castors et des chauves-souris.

Dernière mise à jour