Création d'une commission pluripartite pour la recherche de sites susceptibles d'accueillir des centres régionaux pour la gestion de déchets inertes

Le Plan National de Gestion des Déchets tel qu'il a été adopté par le gouvernement en date du 15 décembre 2000 prévoit entre autres la création d'une commission pluripartite dont la mission est d'établir une liste de sites susceptibles d'accueillir des centres régionaux pour déchets inertes.

Cette liste devra permettre de disposer à l'avenir, pour chaque région du pays, d'une alternative lorsque le site actuel arrivera à saturation.

La commission se compose de représentants du ministère de l'Intérieur (M. Mike Wagner), de l'administrations des Ponts & Chaussées (M. Robert Maquil et M. Georges Molitor), de l'administration des Eaux & Forêts (M. Jean-Marie Sinner), de l'administration de l'Environnement (M. Jean Melchers et M. Robert Schmit), de la Chambre de commerce (M. Pol Faber et M. Tom Thewes) et de la Chambre des métiers (M. Roland Kuhn et M. Jos Scheueren). A ceci va s'ajouter une représentation du secteur communal.

A coté des travaux de recherche de sites futurs pour l'implantation de décharges pour déchets inertes, la commission s'est également prononcée en faveur d'une prévention et d'une utilisation plus importante de ces déchets. Des possibilités évoquées sont p. ex. l'utilisation sur le chantier des terres de déblai lors de la construction routière, l'installation de la bourse de déchets inertes, mais également la prise en compte de la problématique des terres d'excavation lors de la planification d'immeubles.

Communiqué par le ministère de l'Environnement

 

Dernière mise à jour