Marco Schank présente la campagne de sensibilisation relative au "littering": "Keen Dreck op d'Strooss"

Le 5 juillet 2011, Marco Schank, ministre délégué au Développement durable et aux Infrastructures, a présenté la campagne de sensibilisation relative au littering: "Keen Dreck op d’Strooss".

En guise d’introduction, Marco Schank est brièvement revenu sur la définition de l’expression anglaise littering, en rappelant qu’elle "caractérise le dépôt inattentif de déchets en dehors des contenants réservés à cet effet. Il peut avoir lieu aussi bien dans la nature que sur le bord des routes ou dans des espaces publics".

Le littering est, d’après Marco Schank, un phénomène difficile à appréhender et qui ne saurait s’expliquer par l’absence de poubelles. Pour étayer ses propos, il a précisé que plus de 50% des actes de littering se situent à moins de 5 mètres d’une poubelle et 10% à moins d’un mètre d’une poubelle. Le ministre délégué a donc conclu que le littering ne peut pas être résolu uniquement par l’introduction de plus de poubelles ou par des nettoyages plus fréquents.

Pour illustrer l’ampleur du phénomène, Marco Schank a présenté les résultats d’une étude sur le littering qui a été réalisée par la société "Eco-Conseil" sur demande de l’Administration de l’environnement en collaboration avec l’Administration des ponts et chaussées. L’enquête se base à la fois sur les données recensées par 66 communes luxembourgeoises lors de leurs actions "Aktioun Ouschterbotz" ou "Aktioun Fréijoersbotz" ainsi que sur une analyse effectuée le long des routes nationales et des autoroutes.

Les résultats révèlent que 0,2 à 2,5 tonnes de déchets ont été collectées par commune et que le volume de déchets par kilomètre le long des routes nationales atteint 89 kilogrammes, voire 309 kilogrammes par kilomètre le long des autoroutes. Le coût annuel pour le nettoyage le long des routes nationales et des autoroutes est estimé à 996.000 euros, a ajouté Marco Schank, et ce sans que le nettoyage par les services communaux soit pris en compte.

La plupart des déchets collectés sont des emballages. Quant à la nature des déchets, 49% sont en plastique et 18% en métal (dont 50% sont des canettes de bière et des alcopops). Les boîtes de cigarettes prédominent dans la catégorie des emballages composites.

Pour combattre ce phénomène qui semble s’aggraver avec l’essor du convenience food, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a lancé la campagne de sensibilisation relative au littering: "Keen Dreck op d’Strooss".

Marco Schank a expliqué que l’objectif de cette campagne était de sensibiliser les utilisateurs des réseaux routiers au littering et de les encourager d’adopter une attitude plus respectueuse de l’environnement. La campagne a été réalisée en coopération avec la Sécurité routière, l’ACL, la SNCT et le Syvicol.

La campagne comprend des affiches sur les autoroutes et les routes nationales, à l’intérieur des autobus, dans les lieux publics, sur les bus, ainsi que des concours de jeu et une installation (cage en plexi contenant 12 m3 de déchets) sur l’aire de Berchem.

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